#HackathonLabé #InnovationPourLaProtection #ProjetMaisondelaJeuneFille #FeministOpportunitiesNow #EEducationCitoyenne #EndVBG #Labé #TechForChange
L’ONG E-Éducation Citoyenne, dans le cadre du projet Maison de la Jeune Fille soutenu par le programme Feminist Opportunities Now (FON), lance un appel à candidatures pour un hackathon inédit à Labé.
Ce concours vise à mobiliser les jeunes talents du numérique autour d’un défi concret : concevoir une plateforme numérique de gestion et de coordination des données sur les violences basées sur le genre (VBG).
Pourquoi ce hackathon ?
Aujourd’hui, les structures de protection à Labé (ONG, services publics, OPROGEM, santé, etc.) peinent à centraliser les informations sur les cas de VBG. Les données sont souvent éparses, doublonnées, etc, ce qui rend la coordination difficile.
C’est pour répondre à ce défi qu’est née cette initiative : stimuler la créativité des jeunes pour développer une solution locale, inclusive et sécurisée qui facilitera la communication entre les acteurs et la protection des survivantes.
Comment ça va se passer ?
Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes passionnées de numérique : développeur.euse.s, étudiant.e.s, élèves, innovateurs ou simples passionné.e.s.
Après la réception des candidatures, cinq finalistes seront retenu.e.s pour participer à une rencontre de cadrage avec les OSC et les autorités locales.
Ils bénéficieront ensuite d’un espace de travail équipé et connecté au siège de l’ONG E-Éducation Citoyenne, pour développer leur prototype.
La phase finale prendra la forme d’une compétition publique, au cours de laquelle chaque candidat.e disposera de 10 minutes pour présenter sa plateforme devant un jury composé d’expert.e.s et d’acteurs de la protection.
Le ou la lauréat.e signera un contrat de collaboration avec l’ONG pour la finalisation et le déploiement de la plateforme.
Candidature ouverte jusqu’au 02 novembre 2025 à 23h59
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier complet (CV, note descriptive de la plateforme, portfolio) par email à :
contact@e-citoyenne.org
(copie à thierno.loughoumana@e-citoyenne.org )
Consultez le document complet de l’appel ici
Thierno Loughmane DIALLO, pour e-citoyenne.org