single-image

Ilyassa Bah, une jeune élève sensibilise ses pairs sur le mariage précoce.

La jeune pair éducatrice du CECOJE-LABÉ, membre du club scolaire du collège de Tata, en classe de 9ème Année a animé une session d’échanges sur le mariage précoce autrement appelé mariage d’enfants dans les deux classes de 9ème.

Au demeurant, elle a exposé sur la définition des concepts : mariage, précoce, forcé avant de donner une définition du mariage d’enfants qui consiste à marier une jeune fille ou garçon avant l’âge de 18 ans en République de Guinée.

Ensuite s’en est suivi un débat houleux sur les causes du mariage d’enfants car si d’aucuns pensent que ce sont les parents qui sont responsables, d’autres élèves accusent les conjoints. Une élève de la 9ème 1 dit : <<tu entends les filles dire que si les parents ne leur donnent pas en mariage Ko ɓe heɓi wo ko kamɓe ɗaɓi [expression qui signifie qu’il en tireront les conséquences]>>.

Une autre jeune élève voit en l’incapacité des parents à élever leurs enfants car dit-elle <<si tu vois un parent qui a peur que sa fille ne tombe enceinte c’est parce qu’il sait qu’elle n’a aucune éducation de base>> chose que fustige à la dernière énergie un autre élève qui croit que c’est dû à la génération actuelle et que les parents font de leur mieux.

Après 4 heures de débats sur les raisons locales du mariage dans les deux classes, tout le monde est convenu que le manque d’éducation sexuelle chez les parents, chez les enfants, à l’école en est le réel problème.

Les séances sont terminées à 12 heures.Le club scolaire a promis de multiplier ces genres d’activités dans cette école voire d’instaurer des cadre élèves-professeurs, élèves-élèves.

Leave a Comment

You may also like